Quartier Notre Dame des Champs

Paris 6e

Notre Dame des Champs

Voici sans conteste le quartier le plus familial du 6e arrondissement de Paris. Sa partie la plus haussmannienne, aussi, avec ces beaux immeubles au charme serein, qui scandent le boulevard Raspail.

Ici se trouvent parmi les meilleures écoles de Paris, fidèle à une certaine excellence française, comme le collège Stanislas et l’Ecole Alsacienne. Il y a même une authentique ambiance étudiante, dans les pourtours de la fameuse faculté de droit de la rue d’Assas. A l’heure de la sortie des classes, la charmante petite place à l’angle des rues Vavin et Notre-Dame-des-Champs se couvre d’une faune juvénile et joyeuse, qui se retrouve ici comme sur une place de village, avant d’aller se promener au Luxembourg, situé à un jet de pierre.

Au calme reposant des petites rues Joseph Bara ou Le Verrier  s’oppose la vie ébouriffante du boulevard du Montparnasse, lequel regorge de cinémas, brasseries fameuses, excellentes librairies et théâtre discrets.

S’installer à Notre Dame des Champs est la garantie d’une vie apaisée, à deux pas du Paris le plus éruptif. Le calme au cœur de la tempête. 

 

La vie du quartier :

Hemingway, Fitzgerald et tant de grands noms ne s’y sont pas trompés, qui avaient élu ici leur quartier général. Boire un verre, un soir de printemps, en écoutant le pianiste de La Closerie des Lilas. Dévorer la belle côte de veau de La Rotonde, l’excellent tartare du Select. S’aventurer Chez Marcel (rue Stanislas) l’un des meilleurs bistros de Paris. S’enfoncer dans les rayonnages de la mythique librairie Tschann. Découvrir le délicieux Musée Zadkine, face au Luxembourg. Voir un film dans l’un des nombreux cinémas du boulevard, ou une pièce dans le secret Théâtre de Poche. Admirer l’étonnant immeuble toute en faïence du 26, rue Vavin, qui semble un paquebot prisonnier de la ville. Et puis savoir que le Luxembourg est là, toujours à deux pas, comme une promesse de verdure.   

 

Incontournable :

Tous les gourmands parisiens savent que la maison Gilles Vérot, rue Notre Dame des Champs, est le meilleur traiteur de la capitale. Il n’est qu’à voir la queue, au moment des fêtes. Certains passent même commande plusieurs mois à l’avance ! Car quand c’est bon…


Contacter l'agence du 6e